SOPHIE HALLETTE : Où et comment avez-vous trouvez votre inspiration ?
Tara AL WALI : J’ai puisé mon inspiration de tout ce qui attire mon attention, qu’il soit d’un magazine, de photos sur un iPhone, en ligne ou d’un livre. Cela pourrait être cinquante images ou juste une photographie. Pour mon projet Sophie Hallette, c’était une coupe de cheveux ! Cela a marqué le point de départ de mon travail.
SH : Pourquoi avoir choisi d’utiliser la dentelle ?
TAW : Ce sont les directeurs du programme MFA ont choisi nos groupes pour nous. Trois groupes ont été affectés à la classe, Lace, Swarovski et Ribbon. J’étais intrigué par la dentelle car je ne savais pas vraiment ce que je pouvais faire, ce n’est pas un tissu que j’achète régulièrement. J’étais contente de relever ce défi.
Depuis le début, je savais que je voulais utiliser la dentelle différemment des méthodes traditionnelles. Je voulais développer des techniques textiles qui amènent à regarder la dentelle d’une manière complètement différente, c’est ce qui m’a le plus excité.
SH : Comment avez vous travaillé la dentelle ?
TAW : J’ai commencé à travailler la dentelle avec ma première image d’inspiration, une coiffure rasée court, une “buzzcut”. Instinctivement, j’ai acheté de la fausse fourrure ! Je l’ai utilisé comme « cheveux ». J’ai rasé la fausse fourrure avec une paire de tondeuses pour imiter les formes de la dentelle florale. J’ai aussi dessiné au marqueur les formes de fleurs du motif en dentelle sur la fausse fourrure. J’ai superposé la dentelle de Sophie Hallette sur la fourrure et j’ai tiré à travers de petits morceaux comme un coiffeur tirerait les cheveux à travers une casquette transparente !
À partir de là, je viens de rassembler des références de cheveux qui m’ont inspiré visuellement et techniquement. J’ai choisi des cheveux afro, des cheveux mohawk, des tresses russes, des dreadlocks, des cheveux synthétiques, des coupes de poils de chien de caniche, etc. J’ai continué à reproduire ces coiffures et à les interpréter à ma manière avec la dentelle. Je n’ai pas travaillé avec la dentelle doucement mais plus durement. J’ai découpé des bandes et je les ai enroulé autour de cerceaux et de chaînes en métal.
J’ai teint toute ma dentelle pour obtenir ces tons de couleurs pastel dans mes images d’inspiration. Je les ai teints chez moi dans une casserole dans ma cuisine. Je me suis inspirée du mohawk associé au punk et au tressage russe ! J’ai tissé de la dentelle dans et hors des chaînes et ensuite tressé avec des cheveux synthétiques et créer mes propres dreadlocks Sophie Hallette !
Les dreadlocks étaient simplement une corde que j’ai attaché avec la dentelle et cousue avec des bandes de dentelle du même tissu pour couvrir la corde et la sécuriser. Ce sont les pièces qui sont devenues des tresses sur la tenue. J’ai continué à couper des bandes de dentelle et à enrouler cela autour du matériel pour créer une dentelle plus grosse.
Tous mes textiles sont entrés sur le corps plus tard, les formes des textiles ont naturellement trouvé leur chemin sur le corps et c’est ainsi que j’ai fini par obtenir le look final. Le métal a été placé de telle manière que la tête et les épaules soient parfaitement équilibrées. J’ai adoré le contraste de la lourdeur avec ce tissu délicat et doux. La tenue entière pèse près de 12kg.
SH : Quelle est la particularité de la dentelle par rapport aux autres tissus ?
TAW : Par rapport aux autres tissus, la dentelle a une faible élasticité, ce que j’ai vraiment aimé et que j’ai pu manipuler en ma faveur. J’ai adoré la façon dont les couleurs de la dentelle ont été finies avec le colorant. J’ai été en mesure de faire correspondre les couleurs à mes recherches. Un autre élément particulier est qu’il y avait une riche variété de dentelles blanches, ce qui est merveilleux pour un teinturier car c’est comme des toiles vierges. J’ai utilisé à la fois des dentelles synthétiques et des fibres naturelles. J’ai teint ces tissus avec une petite quantité de colorant juste pour donner ces tons pastel. C’était un processus amusant !
J’ai essayé quelques échantillons avant de savoir quelles nuances j’allais faire. J’ai également teint différents types de dentelle Sophie Hallette pour voir sur quelle dentelle je préférais les couleurs. J’ai le plus aimé les résultats des tissus synthétiques. L’élément le plus évident de la dentelle est qu’il s’agit d’un matériau léger, presque transparent, percé de trous décoratifs. C’est un matériau très distinctif, mais sa manipulation en tant que designer est intéressante car elle est souvent associée à la lingerie et aux tenues de soirée.
SH : Comment avez-vous allier votre passion à la danse à votre travail ?
TAW : Pour développer la forme et les silhouettes de mes idées de conception, j’ai porté les textiles dans une séance photo performative. J’ai utilisé mon corps comme une forme de danse pour jouer avec ces textiles, dansant et bougeant mon corps pour voir comment ces textiles pouvaient être portés et comment ils se déplaçaient et tombaient. J’ai photographié ce processus.
Les morceaux de dentelle enchaînés ont continué à tomber en raison de leur poids lourd. J’ai du recherché les différents points de mon corps qui pourraient équilibrer le poids de ces échantillons de tissu. Cela est devenu ma tête, sous la poitrine, la taille et les épaules. Ces caractéristiques ont trouvé leur place dans la tenue finale et sont devenues les parties importantes du corps dictant la conception finale.
J’ai également joué dans la tenue d’un grand événement appelé The Latex Ball à New York. J’ai remporté un prix “Best Dressed” lors de cet événement devant 7 juges et un large public. J’ai été vraiment très flatté que mon travail soit apprécié et reconnu même par des danseurs et interprètes.
SH : Que voulais-tu exprimer à travers tes créations ?
TAW : Lorsque mes vêtements ont commencé à prendre forme je me suis posé une question : « Comment puis-je rendre la dentelle plus agressive ? » C’est en partie ce que je voulais exprimer. La raison de cette question était que, tout d’abord, la dentelle est délicate, transparente et fluide et qu’elle nécessite beaucoup de travail ! Je voulais imaginer la dentelle dans un contexte complètement different, car d’un point de vue personnel j’ai préféré revoir son esthétique mais aussi parce que je ne m’identifie pas à cette interprération si rigide.
Tout en cherchant à rendre la dentelle plus forte, tout le matériel a commencé à avoir plus de sens. Le métal que j’ai utilisé et enveloppé de la dentelle a vraiment donné du poids au textile et a déterminé où chaque pièce de la tenue tomberait et atterrirait sur le corps. La dentelle ne flottait plus après le développement de mes techniques, c’était ce que je voulais.
Je me suis inspirée de tous les types de coiffures, les coupes qui m’ont inspirées n’étaient pas seulement des coupes pour femmes, mais aussi des coupes pour homme. Une question s’est alors poser : Qu’est-ce qu’une coupe de cheveux masculine / féminine ?
Il n’était pas logique de placer ensuite ce vêtement qui contient tant de références aux deux sexes sur un seul. Personnellement, je veux voir mes vêtements sur un groupe diversifié de personnes et j’ai naturellement pensé qu’il était important de photographier ce look sur un homme et une femme.
SH : Quels sont vos projets futures ?
TAW : Mon futur projet est ma dernière collection chez Parsons ! Ma remise de diploma a lieu en mai 2019. Je vais travailler sur au moins 8 looks pour cette dernière collection qui portera sur la diversité et tous les genres dans un monde du textile. Je viens d’un milieu technique de découpage de motifs, j’ai donc l’intention de l’utiliser également dans mon travail pour aller de l’avant.
J’aimerais aussi éventuellement me produire sur scène, le mouvement est important pour moi lorsque je porte des vêtements et le mouvement joue un rôle important dans le processus de mes créations.
Je fais un pas à la fois. C’est excitant et stressant !
SH : En tant que designer, quel est l’avenir de la dentelle ?
TAW : L’avenir de la dentelle est sans fin dans le monde de l’artisanat, du textile et de la technologie. La dentelle peut être reproduite et appropriée de multiples façons, la dentelle n’a pas besoin d’être pure et délicate. La dentelle peut être coupée en 3D, coupée au laser, superposée avec de la fourrure, recouverte de résine.
Et si la dentelle était faite avec un fil fin de plastique au lieu de fil de coton, etc. La manière traditionnelle et artisanale de faire de la dentelle est intemporelle et bien sûr significative, mais avec la technologie et la créativité d’aujourd’hui, de nombreuses autres interprétations de la dentelle peuvent être faites. Et si ces tissus traditionnels étaient remplacés par de nouveaux matériaux synthétiques sophistiqués ? Il y a tellement de ressources disponibles aujourd’hui qui n’étaient pas disponibles au jour et à l’âge de la création de la dentelle, pour cette raison, j’ai l’impression que l’avenir de la dentelle est en cours.