La rue a décidé : il est interdit d’interdire ! Un élan de démocratisation a fait sauter les derniers verrous de la dentelle perçue comme un matériau appelant une élégance irréprochable, un raffinement absolu, une féminité total-look. Le caraco lingerie sous le blazer, la robe brodée avec des stilettos, le combo dentelle + denim : ces chocs de la tradition et de la modernité ont été une première étape, mais désormais, l’entrée massive du sportswear dans le vocabulaire de la dentelle marque un nouveau tournant. La basket, le hoodie, le bonnet, le pull-over extra-large ou le manteau oversize : tout est possible, dans un grand brassage du lady et du cool, du chic et du sporty. Les pièces casual dédramatisent la dentelle, la rendent facile, appropriée à n’importe quel moment de vie. Et à l’inverse, la dentelle habille en un clin d’œil une silhouette un peu trop relax. Détail significatif : beaucoup de marques, cet été, ont recouvert leurs tennis d’appliqués de dentelle, comme Superga, qui a twisté son modèle classique d’un charmant motif floral… Nicolas Ghesquière a hissé, lui, la mode au comble du luxe, en transfigurant pour la collection Resort de Louis Vuitton une merveilleuse dentelle Sophie Hallette avec de grosses bandes blanches et des zips.
Une tendance dont pourrait également s’emparer le public masculin, de nombreux défilés Homme ayant osé récemment la dentelle : et s’il suffisait d’un sweat-shirt ou d’une paire de baskets pour dédramatiser la chemise ou la veste en dentelle ? C’est la voie montrée par la designer danoise Astrid Andersen, dont la griffe « premium casualwear » fusionne les univers du luxe et du sport : t-shirt en dentelle sur short de foot, sweat XXL rehaussé de détails dentelle.
Métiers Leavers centenaires + baskets dernier cri ou top en tissu technologique : l’esprit street n’a jamais été aussi chic.