Ce jeudi 13 octobre 2016, plus de 700 personnes sont venues assister, salle Wagram à Paris, à la consécration des lauréats du 17ème Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. De nombreuses personnalités du paysage de la création en France se sont retrouvées lors d’une soirée placée sous le signe de l’exception, pour saluer les nouveaux élus qui témoignent de la vivacité et de l’excellence des métiers d’art français. Lancé en 2015, le label Dentelle de Calais-Caudry® vient de recevoir sa première récompense… la distinction « Parcours » !
Il y a des raisons de se réjouir. D’abord parce que ce prix est décerné par un jury d’exception composé entre autres d’Alberto Cavalli, directeur de la Fondation Cologni des métiers d’art à Milan, de Jennifer Flay, directrice de la FIAC, de Pierre Hermé, pâtissier, ou encore de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Ensuite parce qu’il reconnaît, parmi plus de 200 candidatures, « la maîtrise d’un métier d’art unique au monde. » Comme le dit le communiqué de presse : « Par ce choix, le jury a voulu encourager une initiative qui contribue activement au rayonnement économique d’une région, à la valorisation d’un savoir-faire français d’exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares. » La cérémonie a révélé une édition portant haut la maîtrise de savoir-faire au service de l’innovation, mettant en exergue le développement de pratiques d’excellence. Pour, Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller, « le palmarès 2016 illustre un fort enracinement et un grand travail de renouvellement qui conduits ensemble ouvrent la voix d’un rayonnement véritable ».
Et enfin parce qu’il salue au passage la Fédération Française des Dentelles et Broderies, présidée par Romain Lescroart (également président de la maison Sophie Hallette), à l’initiative du label Dentelle de Calais-Caudry®. Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, le label Dentelle de Calais-Caudry®, ce sont 11 maisons de dentelle qui, dans un bassin historique, font perdurer une tradition bicentenaire, inégalée dans le monde : celle des machines Leavers, ces métiers à tisser qui fabriquent la dentelle la plus belle, la plus précieuse, la plus rare. Pierre Hermé, « meilleur pâtissier du monde », a relevé « l’unanimité du jury » pour décerner la distinction Parcours au Label Dentelle de Calais-Caudry®, et un processus de création où « à chaque étape, il y a un supplément d’âme apporté par l’artisan d’art ».
« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.