« Spectaculaire » selon le site Dazed, avec des silhouettes allant « du conceptuel à l’expressif jusqu’à l’excentrique » précise le WWD : le défilé annuel de Central Saint Martins, à Londres, n’a laissé personne indifférent. Dans la foulée de leurs prestigieux aînés, Alexander McQueen, John Galliano et autres Phoebe Philo ou Ricardo Tisci, les étudiants ont rivalisé de créativité, répondant à une époque lourde de préoccupations politiques et sociales par des silhouettes véhémentes.
Comme chaque année, Sophie Hallette a participé à l’événement en sponsorisant 15 étudiants, dont 7 ont défilé devant un jury dominé par la grande Suzy Menkes, icône de la mode et du Vogue. Présentation.
Tolu Coker
Grande gagnante du Sophie Hallette Award ainsi que de la bourse Nina Stewart, elle a imaginé une collection puissante questionnant les stéréotypes raciaux, en se laissant guider par l’héritage culturel noir de quatre muses (garçons et filles) choisies entre Londres et Paris. Ses appliqués d’une dentelle Riechers Marescot sur un tulle illusion sont époustouflants !
Kevin Germanier
Inspiré par des créatures surnaturelles du cinéma d’animation, il n’a pas utilisé de dentelle mais simplement un tulle illusion, sur lequel il a appliqué des cristaux pailletés et autres pierres colorées. Une technique exclusive développée avec un ingénieur suisse, pour une collection 100% durable.
Mowalola Ogunlesi
Elle a choisi de rendre hommage à ses racines en délivrant une ode au mâle africain. Son point de départ : le rock psychédélique nigérian, qui lui a soufflé des silhouettes punchy dans lesquelles les dessous en dentelle créent un contraste puissant.
Stacey Wall
Cette spécialiste de la maille et de la manipulation textile (broderies, plissés, appliqués) s’est tournée vers ses origines irlandaises, retrouvant la noblesse du savoir-faire et des traditions folks, mixés avec l’influence de groupes locaux des années 70 comme The Biddy Boys, Strawboys ou Wren Boys.
Aled Owen
Inspiré par l’opulence de Paul Poiret et par les couleurs de Sonia Delaunay, cet expert de la plumasserie et de la fleur en tissu, formé chez Lemarié, a découpé la dentelle en froufrous avant de la rebroder de fourrures et de plumes.
Chung In No
Cet étudiant en Print a travaillé avec des enfants aveugles afin de retranscrire leur perception de la couleur et des formes… Le résultat est d’une poésie naïve et bariolée, avec un shot d’une dentelle Marescot jaune vitaminé.
Georgia Stevens
Elle a collaboré avec un étudiant en musique afin de draper ses silhouettes au rythme de la musique en temps réel. Une expérience qui débouche sur des pièces déstructurées en mouvement.