Ils s’appellent Sergiy Grechyshkin, Philip Ellis ou Jaeeun Shin : sélectionnés pour le press show 2016 de Central Saint Martins, qui s’est déroulé le 1er juin, ils sont les grands noms de demain. Sophie Hallette les a soutenus via une bourse accordée, en tout, à 13 étudiants, dont 9 ont été choisis pour le défilé, une bourse sous forme… de dentelle, la plus exceptionnelle, la plus inspirante, pour faire parler leur imaginaire ! Et de l’imaginaire, ils en ont, qu’ils ressuscitent des silhouettes de chevaliers ou déshabillent des jeunes filles romantiques.
Bouillonnant, le show fut également un grand moment d’émotion, puisqu’il s’agissait du dernier sous la présidence de Willie Walters, après 24 années en tant que Directrice de la Mode à Central Saint Martins. Personnalité très respectée, capable de déceler la singularité en chaque étudiant et de le pousser au maximum de ses capacités, ayant l’art d’insuffler la confiance en soi et d’amener à se dépasser, elle est en grande partie responsable du prestige de l’école, l’une des plus créatives et des plus en vue du Royaume-Uni, avec un tableau d’anciens élèves aussi étourdissant que John Galliano, Alexander McQueen, Hussein Chalayan, Zac Posen, Stella McCartney, Phoebe Philo, Ricardo Tisci, Sarah Burton, Christopher Kane ou Gareth Pugh.
Nul doute que son ultime sélection, à découvrir ci-dessous, s’inscrira dans cette lignée…
Sergiy Grechyshkin : la sensualité ultra expérimentale
Lauréat du Grand Prix Scholarship LVMH en 2015 et du Sophie Hallette Award en 2016, ce jeune Ukrainien revendique l’expérimentation tous-azimuts et la spontanéité, mixant dentelle et fils de fer dans des jeux de transparence aussi étranges que sensuels. On adore !
Dohan Jung : romantisme et superpositions
La prestigieuse bourse Inditex est venue couronner cette révélation coréenne, dont les silhouettes toutes en superpositions tantôt accumulent les déchirures pour créer des effets de plumes, tantôt utilisent la dentelle d’une manière délicate et décalée pour un romantisme troublant.
Essie Buckman : volumes extrêmes
Jupes boule, vestes XXL, les volumes sont décuplés sur ces silhouettes théâtrales, qui n’oublient pourtant ni le sexy ni le bling.
Philip Ellis : le retour de la punk attitude
Il y a quelque chose de la Vivienne Westwood des débuts dans ces silhouettes punk mâtinées d’un soupçon de matriochka fleurie. Engagement politique garanti, de la part de celui qui est également l’une des jeunes pousses du collectif Vêtements pour la ligne Haute Couture.
Su Sang Hwang : l’homme poétique
T-shirts de dentelle et costumes fluides, un souffle de poésie minimaliste nimbe ces silhouettes monochromes qui transfigurent le menswear
Adnan Jalal Salman : le virtuose de l’art tribal
Finaliste pour la bourse L’Oréal, ce jeune étudiant détourne les folklores du monde entier, avec des silhouettes tribales qui témoignent d’une virtuosité technique impressionnante.
Deanna Fanning : pop eighties
Des minirobes pull et des étoles toutes en morceaux de dentelle : mélange d’esprit eighties, d’art de la maille et de couleurs vives, un talent très séduisant émerge.
Jina Park : folles découpes
Le tissu découpé comme du papier façonne une allure aux volumes gonflés, dans laquelle les appliqués de dentelle apportent un charme inattendu.
Jaeeun Shin : le triomphe de la dentelle
Robe de chambre marine transcendée par un sac jaune citron ou body rouge aux manches interminables, le tout dans des mètres et des mètres de dentelle… Un formidable équilibre entre matériau délicat et silhouette punchy.