Le New York Times aime la dentelle… et adore le Songe d’une nuit d’été. Dans son édition du 7 Mars 2017, le quotidien international raconte l’histoire de la naissance des costumes…
Durant le mois de mars, l’Opéra national de Paris présente une toute nouvelle production du Songe d’une nuit d’été.
Au programme : la chorégraphie de Balanchine, des décors et costumes de Christian Lacroix… et des dentelles signées Sophie Hallette ! Une collaboration dont nous sommes heureux et fiers : la dentelle étant tellement synonyme de beauté et de rêve, sa place logique n’est-elle pas au sein d’un ballet ?!
C’est donc l’aboutissement d’un désir formidable… et de longues heures de travail, qui auront mêlé le savoir-faire des artisans de Sophie Hallette, la virtuosité des couturiers des ateliers de l’Opéra national de Paris, et bien sûr la vision de ce génie artistique qu’est Christian Lacroix. Ce n’est pas la première fois que ce grand de la mode collabore avec le plus prestigieux ballet du monde. Aguerri au costume de scène, il sait y mêler son goût de l’extraordinaire à une connaissance parfaite des contraintes de la danse : la résistance… alliée à la légèreté, la souplesse… mais malgré tout le faste. Pour Le Songe d’une nuit d’été, il a travaillé au plus près de la version de Balanchine, en y ajoutant sa modernité, sa patte.
Le New York Times précise : « To help execute the costumes, the Paris Opera Ballet received donations from two 19th-century-era suppliers : Sophie Hallette, the lacemaking company in Caudry, France, and Swarovski of Wattens, Austria. Both have worked with the dance company for decades. Sophie Hallette provided embroidered floral lace in iridescent metallics, snow white and “bonbon pink,” according to Maud Lescroart, the company’s marketing director. »
Comme le dit Xavier Ronze, directeur des ateliers de l’Opéra national de Paris : « On est vraiment dans l’univers de Christian. C’est assez fidèle aux productions existantes, tout en étant extrêmement personnel ».
Et pour tous les amoureux des dentelles de la maison Sophie Hallette, un petit brin de magie supplémentaire flottera chaque soir sur la scène !