La Cité de la dentelle et de la mode de Calais accueille jusqu’au 23 avril prochain, l’exposition « Mode In Taïwan » mettant à l’honneur les techniques et approches artistiques de trois stylistes taïwanais : APUJAN, Shao-Yen Chen et Mei-Hui Liu. Audacieuse, avant-gardiste, contemporaine, l’Asie ne cesse de surprendre et d’influencer la sphère mode. Chaque créateur présente un modèle en dentelle de Calais-Caudry®, imaginé spécialement pour l’exposition, en partenariat avec les entreprises de la région. L’occasion d’associer l’univers créatif des trois stylistes taïwanais au savoir-faire de la dentelle. Déconstruction, collage et tissage, au total 80 modèles sont mis à l’honneur durant ces trois mois d’exposition.
Diplômé de Central Saint Martins en 2010, le designer Shao-Yen CHEN donne vie à de réelles œuvres sculpturales, fruit de recherches et expérimentations sur la question du corps mais aussi sur celle de la matière. Et c’est la dentelle de la maison Sophie Hallette qui a inspiré le créateur pour la réalisation de deux pièces d’exception, une tunique et un pantalon. Jeux de contrastes, de couleurs, de styles et de techniques, ses silhouettes traduisent un certain attrait pour le Surréalisme et la mode conceptuelle. Une couture libre et décomplexée, faisant cohabiter avec allure et élégance des coupes géométriques minimalistes, un style néo-victorien, du sportswear américain avec la mode de la rue japonaise…
Un voyage vivifiant, à la croisée des modes et des cultures, à la rencontre de la jeune avant-garde asiatique active dans l’industrie d’une mode actuelle sans frontières.