Au printemps, les spectateurs de l’Opéra national de Paris ont été emportés dans la magie du Songe d’une nuit d’été… Car oui, de la magie, il y en a eu dans cette toute nouvelle production d’un classique de la scène !
Magie de l’histoire, comédie shakespearienne entre réalité et rêve où se croisent roi des elfes et reine des fées, sur fond de forêt enchantée. Magie de la chorégraphie intemporelle de George Balanchine, imaginée en 1962 sur une partition de Mendelssohn. Magie et grâce des danseurs étoile. Et bien sûr, magie des costumes, dont nous vous parlions dès notre précédent Cahier de saison, dessinés par le magicien Christian Lacroix, et pleins des dentelles (magiques, elles aussi) de Sophie Hallette…
Regardez comme ils accompagnent la virtuosité des mouvements, comme ils transcendent la beauté du corps de ballet ! Pour l’heure, après le triomphe et les éloges, Le Songe d’une nuit d’été se rendort. Les 111 costumes de la distribution vont se reposer dans les magasins du boulevard Berthier, ou bien chez un stockeur en Touraine. Et la magie, capturée par les images sur ces pages, restera suspendue jusqu’à la prochaine reprise.