Synonyme de raffinement depuis le XVIème siècle, la dentelle a vu passer bien des époques, bien des modes, bien des techniques. Elle pourrait se suffire à elle-même, et transcender la robe la plus simple… Pourtant ce matériau sublime, objet de tous les désirs, n’a cessé d’inspirer les créateurs au fil de l’Histoire, des gourous des cours royales d’autrefois aux grands noms de la couture d’aujourd’hui. Cette richesse inépuisable, l’exposition Lace in Fashion, au Fashion Museum de Bath (Grande-Bretagne), nous en fait écho en une quarantaine de modèles de 1850 à nos jours… et c’est magique !
La doyenne, c’est une blouse en dentelle bobin venue de Flandre, qui remonte à plus de 400 ans. Une autre pièce rare date d’environ 1660 : une robe en soie tissée de fils d’argent et garnie de dentelle parchemin. La plus récente ? Peut-être la robe « Venus », de la marque australienne Lover, portée par Lea Seydoux dans le dernier James Bond, Spectre ! Outre des pièces signées Lanvin ou Balenciaga, l’époque actuelle est également représentée par Christopher Bailey pour Burberry, Alexander McQueen ou Christopher Kane, des designers qui mettent volontiers la dentelle au premier plan de leurs collections… et pas n’importe quelle dentelle : très souvent, de la dentelle Sophie Hallette, comme sur la flamboyante robe Erdem rouge et noire qui constitue le visuel de l’exposition !
« Technique », « Everyday », « Luxury », « Modern », « Celebrity » : Lace in Fashion se divise en plusieurs thèmes, auxquels il faut également ajouter, Angleterre oblige, « Royal », depuis une robe de 1805, qui aurait appartenu à la reine Charlotte, jusqu’à des créations de Norman Hartnell, portées par la princesse Margaret et la reine mère dans les années 50. Leçon de mode et d’Histoire, régal pour les yeux : une exposition qui, pour les amoureux de la dentelle, les aspirants designers et les simples curieux, vaut d’aller faire un tour dans la très charmante ville de Bath.