Les créateurs se suivent, et ne se ressemblent pas. Chez Gucci, Alessandro Michele a longtemps été le bras droit de Frida Giannini avant de la remplacer au poste de directeur artistique. Et c’est sous son impulsion que vient de ré-émerger l’une des figures favorites de la mode : la jeune fille.
La femme Gucci selon Frida Giannini était sexy, sûre d’elle, seventies, un peu bling : on l’a admirée pendant des années. Radicalement différente, celle d’Alessandro Michele semble plus réservée et plus fraîche. Sans rien renier de la mythologie Gucci (l’association rouge-noir, les mocassins, les sacs de dame), cette jeune fille en fleur est romantique et éprise de dentelle. Une silhouette douce, pour un air du temps difficile.
Deux robes de la collection Automne-Hiver 2016 illustrent très joliment l’association entre le génie de ce nouveau créateur star, et l’excellence des ateliers Sophie Hallette : observez ces dessins délicats… ces jeux de transparence troublants entre le motif et le fond… ces teintures flamboyantes… La jeune fille Gucci, par définition éternelle et sans âge, n’a pas fini de nous faire rêver !