DENTELLE DE CALAIS-CAUDRY

Une appellation qui chapeaute les différents fabricants de dentelle Leavers à Calais et à Caudry, et marque une évolution logique, puisque le bassin de Caudry représente aujourd’hui 75 % de la production globale. Tant que l’on est dans les chiffres, signalons au passage que la France possède aujourd’hui 90% des métiers Leavers dans le monde, concentrés sur le pôle Calais-Caudry.

Créé en 1958 pour, pour garantir l’Histoire, la technique, le savoir-faire et la qualité de la production, le label DENTELLE DE CALAIS® avait donc perdu de sa justesse. « C’est le nom qui change. Cette modernisation du label ne modifie en rien la définition du label » explique Romain Lescroart, dirigeant de Sophie Hallette et Président de la Fédération Française des Dentelles et Broderies).

Le nom change… mais pas l’exigence ! DENTELLE DE CALAIS-CAUDRY® continue de certifier la spécificité d’une dentelle précieuse et rare, tissée selon un procédé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel bicentenaire imitant la dentelle à la main. Finesse, transparence, profondeur, raffinement, mais aussi créativité et innovation… Ce label est à la fois le gage d’une qualité inégalable et d’une dimension culturelle d’exception.

Sous la nouvelle appellation DENTELLE DE CALAIS-CAUDRY®, les maîtres dentelliers perpétuent un savoir-faire historique unique, précieux, inégalable. Et font rayonner leur dentelle bien au-delà des frontières.